Nous voici plongés en plein cœur du mois de janvier, cap sur la nouvelle année ! Et pour accueillir cet an neuf, nous avons choisi de mettre à l’honneur la détente, le lâcher prise, en un mot nous allons vous parler de relaxation ou l’art de savoir se faire un cadeau tout au long de l’année.

Comment ?

Lire un livre, téléphoner à un ami ou une amie proche, pratiquer la méditation en pleine conscience, marcher quelques minutes, faire du sport, rire, faire l’amour, pratiquer le yoga, chanter, écouter de la musique … sont autant d’exemples (et la liste est encore longue- et c’est tant mieux !) et de techniques pour se déconnecter. Se donner un moment pour soi et viser la détente du corps comme celle de l’esprit bien sûr !
En fonction de la technique que vous choisissez, les chemins pour parvenir au saint Graal du relâchement sont variés. L’important étant de trouver celui qui vous convient le mieux. Certaines disciplines passeront en premier lieu par le bien-être physique pour toucher ensuite votre esprit tandis que d’autres, s’adresseront davantage à notre esprit pour pouvoir ensuite se répandre dans tout le reste de notre corps. Les hormones du bonheur (sérotonine, endorphine, dopamine et compagnie) n’attendent qu’une stimulation pour pouvoir nous diffuser tout ce bien-être dans le corps.

Se relaxer, ça nous apporte quoi exactement ?

Lorsqu’on se détend, on se fait du bien partout. La détente pénètre notre physique aussi bien que notre psychique. Quand on arrive à relâcher son corps, on libère nos tensions, on diminue nos douleurs. De ce fait, notre mental s’apaise. Force est de constater qu’en se retirant du monde quelques instants, pour venir se réfugier dans son soi, on déconnecte et on se régénère. Les bienfaits sont presque immédiats : notre respiration ralentit. Notre rythme cardiaque est plus apaisé, on respire par le ventre tout en massant nos organes internes et nos viscères. Le système nerveux est rééquilibré, on diminue le stress et l’anxiété. Très recommandé aussi, si vous souffrez d’insomnies, car en vous accordant un temps de détente dans votre journée vous récupérez de l’énergie. Cette prise de recul permet de voir les choses exactement comme elles sont, en essayant de ne pas les juger. On tente de mettre à distance les tracas de notre existence et on se met à l’écoute de soi. Si on le désire, on peut aussi recourir à des exercices de visualisation, comme en hypnose ou en sophrologie, par exemple. On visualise des lieux, des sensations, des odeurs qui nous apaisent. D’un point de vue psychique, cela renforce notre créativité, dope nos idées et booste notre mémoire. Le relâchement nous permettrait également une meilleure maîtrise de nos émotions. Globalement, c’est notre état de santé général qui est amélioré.
N’hésitez plus, relaxez-vous ! Quelques minutes dans la journée, le soir avant de vous coucher, le matin avant d’attaquer …C’est vous, qui voyez ! A consommer sans modération tout au long de l’année.

Yoga Nidra

Et si l’inspiration venait à manquer ou que l’envie vous prenne en ce début d’année, d’explorer des nouveautés : venez donc essayer notre atelier de yoga Nidra, le dimanche 27 janvier avec Anaïs.
Ce type de yoga se pratique en position allongée et combine des exercices de visualisations, de rotations de la conscience dans le corps avec certains exercices de respirations. Le professeur vous guide tout au long de la séance, il n’y a plus qu’à écouter et ressentir puis se laisser porter dans cet état de veille ou de sommeil conscient. Pour savourer pleinement les bienfaits d’une séance de yoga Nidra, il vous faudra une tenue confortable, être à l’écoute de votre corps dans l’ici et maintenant. Le but étant de résister à la somnolence afin de rester conscient(e) et présent(e) jusquau bout. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter ! C’est un yoga qui contribue à améliorer la qualité du sommeil et permet d’atteindre un état général de relaxation et de lâcher prise en quelques minutes. On évacue le stress et les angoisses, les journées trop remplies pour ressortir de la séance apaisé(e), tout(e) neuf(euve) et léger(ère) comme une plume.

*The Ultimate Gift = Expression anglaise qui signifie le cadeau par excellence, le cadeau suprême.

L’équipe Small Yoga Pilates

Vous avez trouvé le contenu de cette page utile ?
Attribuez une note
The ultimate gift
2 vote[s]

Yoga dos