Cours de Fly / aérien


Les cours de fly move et de yoga aérien ont lieu dans notre nouveau studio de confluence.

Qu’est-ce que le Fly move ?

Le Fly Move, du pilates dans des hamacs ?
Oui mais pas que… C’est surtout une discipline qui permet une remise en forme posturale ultra fun et zénifiante !

On entend beaucoup parler de hamacs et de yoga aérien mais il existe bien d’autres pratiques qui utilisent ces fameux hamacs qui trouvent leur origine dans l’univers du cirque.

Une de ces pratiques est le Fly Move créé en 2013 qui vise le renforcement musculaire, les mobilisations articulaires sans risque de lésion, les techniques de respiration et de recentrage pour baisser sa charge mentale. Avec pour objectif : retrouver une vraie connexion corps et esprit… Le tout en retrouvant son âme d’enfant.
C’est Cathy Reboul, coach sportif professionnel et coach bien être, travaillant fortement en lien avec le monde médical et paramédical qui a créé et développé ce nouveau concept en étroite collaboration avec Sophie Perret, ostéopathe.

Une pratique inspirée fortement du Pilates et de l’entrainement fonctionnel mais en suspension et surtout en mouvement permanent.
Un nouveau moyen de se détendre et de retrouver de la mobilité tout en se musclant.
En effet, le Fly Move s’inspire de différentes approches et allie le travail du corps et de l’esprit :
Entrainement fonctionnel – Pilates – Mobilisations articulaires – Education périnéale -Techniques de relaxation – Sophrologie …
La particularité du Fly Move c’est bien sûr l’utilisation d’un hamac en tissu extensible auquel peut être rajouté des poignées. La hauteur du hamac peut être réglée, afin d’être proche du sol ou au contraire de prendre de la hauteur et son « envol ». Le hamac permet des mouvements de grande amplitude, apportant mobilité et fluidité corporelle. Les variations et combinaisons sont illimitées.
L’instabilité du hamac peut être un véritable challenge pour le corps, ce qui apportera un renforcement corporel général et en particulier des muscles profonds stabilisateurs. Le corps est soutenu par le hamac, cela permet de se sentir « porté », de décharger les articulations ainsi que les organes et le périnée.
Mais c’est surtout une philosophie : le mouvement corporel avec des alignements précis dans la fluidité et en conscience. Ce n’est pas seulement un moment de détente, c’est une véritable pratique de remise en forme permettant un lâcher prise et un recentrage.

C’est une discipline extrêmement complète qui combine pleins d’activités sportives dont le but est de retrouver un corps fonctionnel et un esprit allégé.

Comment se déroule la séance ?
Une séance débute par un temps de recentrage et d’échauffement, suivi d’exercices ciblés selon l’objectif de la séance et se termine par une relaxation/ intégration de la séance. C’est une technique qui n’est pas figée, elle se veut évolutive, elle continue de s’enrichir chaque jour, autour de cette pratique en suspension.
Cette pratique permet d’améliorer la conscience du corps, de ses alignements, de ses appuis et de sa respiration. Elle demande de la présence, de l’écoute et du lâcher prise. Elle peut être douce, intense, ludique, exigeante. Elle apportera force, stabilité, gainage, mobilité, équilibre, détente, bien être corporel et psychique.
Le Fly Move est accessible à un large public, toutefois certains exercices sont contre indiqués pendant la grossesse, en cas d’hypertension et glaucome.
Il est conseillé de pratiquer à distance des repas, afin de ne pas perturber la digestion.

Let’s fly move………your body and your mind!

Qu’est-ce que le yoga aérien ?

Le yoga aérien revisite la pratique traditionnelle du yoga. Cette pratique en évolution constante mélange les suspensions du Kurunta Yoga de BKS Iyengar, l’utilisation du souffle Vinyasa et s’inspire du cirque.
Avec le hamac pour supporter le poids du corps, la gravité devient notre alliée pour travailler force, souplesse, et créer de l’espace tout en réduisant la pression sur les articulations. Le tissu permet également d’explorer facilement les inversions pour profiter de tous leurs bienfaits (décompression de la colonne vertébrale, détoxification des organes, relâchement des tensions, lâcher-prise et apaisement).
Le yoga aérien est une belle discipline pour redécouvrir les postures de yoga de manière ludique, avec plus de profondeur et d’aisance. Tantôt caresse, tantôt pression, le tissu masse doucement le corps et se transforme en cocon pour se détendre totalement.

Comment se déroule un cours ?
Les cours permettent de se familiariser avec l’utilisation du hamac, et d’apprendre à entrer dans les postures en toute sécurité et confiance.
La séance débute par des échauffements, un travail de placement et d’équilibre au sol pour amener doucement le corps vers les mouvements aériens et les inversions. La pratique se termine par un retour au calme bercé par le tissu, permettant au corps d’intégrer la séance et de se relâcher complètement, physiquement et mentalement.
Pré-requis : Des bases en yoga sont bienvenues mais pas obligatoires. Des options sont offertes pour chaque posture, vous permettant de progresser à votre rythme. Souplesse d’esprit, ouverture de cœur et envie d’exploration seront suffisantes pour vous laisser pousser des ailes !

Contre-indications : grossesse, glaucome, hernie, hypertension ou troubles cardiaques.

fly
fly
fly