Avant l’arrivée imminente des fêtes de fin d’année, on vous propose de changer la perspective et d’envisager les choses sous un autre angle, direction à l’envers toute ! Un peu comme avec les boules à neige (cet objet sphérique en verre ou en plastique transparent rempli d’eau) de notre enfance que l’on retourne pour secouer la neige artificielle en suspension à l’intérieur et faire chavirer la figurine qui l’accompagne. Sens dessus dessous, vous l’aurez compris, c’est l’envie de vous parler des postures inversées en yoga. On se met la tête à l’envers, on voit la vie sous un autre angle, en sens contraire mais pas que…

Inversions, mais encore ?

Quand on parle inversions, la première image qui nous vient souvent en tête c’est celle de la Posture de la tête en bas les pieds en l’air… Vous savez, ces grandes postures du yoga qui, de prime abord, sont assez intimidantes et semblent réservées aux yogis confirmés. En réalité, il y a posture d’inversion dès lors que notre bassin se trouve plus haut que notre cœur. Mais alors, nul besoin d’avoir une forme physique du tonnerre ni même d’être une chauve-souris pour les pratiquer.
Les postures d’inversion sont multiples et comportent divers degrés de difficultés. Elles ne sont pas toutes marquées du sceau « casse la binette » comme on est tenté de le penser ! La posture du Petit Pont, celle du Chien inversé ou encore la posture de la Table renversée en sont autant d’exemples simples à réaliser, à la portée de beaucoup d’entre nous. Il en est de même pour la posture de la Chandelle qui nous remplit d’énergie le matin et nous calme le soir.

Yoga dos

Pour qui ?

Ces asanas (terme sanskrit qui désigne la posture) s’adressent à tous-toutes et peuvent se décliner selon nos besoins. Ce ne sont pas des postures naturelles, le maître mot ici consiste à y aller progressivement et toujours en douceur dans le respect de notre corps et de nos limites du moment. Si la moindre douleur ou le moindre malaise apparaissent, c’est signe qu’il faut s’arrêter. Bien entendu, certaines se montreront plus exigeantes que d’autres et nous mettrons face à nos blocages et à nos peurs. Pour celles et ceux qui souffrent de problèmes de santé, de douleurs articulaires ou de maux de dos … il faudra peut-être alors s’abstenir. Certaines inversions peuvent être contre- indiquer.
A vous de voir ! L’essentiel reste de réserver cette pratique à distance des repas, dans un cadre approprié avec une couverture épaisse et un bon guide pour éviter de se blesser au cou ou à la tête. Elles sont toujours suivies par des postures de récupération (allongé sur le dos) pour reprendre sa respiration.

Pourquoi ?

Que vous ayez envie d’expérimenter d’autres postures, de repousser vos limites ou bien encore de faire face à certains blocages, ces postures forment un groupe d’asanas à part entière dans la pratique du yoga et recèlent de multiples bienfaits pour votre corps et votre mental quand elles sont bien exécutées. Une véritable invitation, un voyage au cœur du monde à l’envers !

En résumé

tous les organes sont stimulés, on développe plus de concentration et d’attention à sa respiration qui devient correcte, plus profonde. La circulation sanguine est accélérée, on chasse les toxines. Le sang est drainé vers le cœur puis les poumons. On décongestionne les jambes, on étire son dos et on travaille bien sûr tout l’alignement du corps.
Notre gainage est mis à l’épreuve ! On développe confiance en soi et en son corps : stress et nervosité n’auront plus qu’à se faire oublier au gré des postures. Le mental est lui aussi sollicité par la résistance à l’effort et tout le travail d’équilibre qui est au cœur de ses postures. En douceur et progressivement, nos neurones s’oxygènent. Les postures de récupération permettent à la respiration de se réguler et de mesurer l’effet immédiat apporté dans tout notre corps. Un regard neuf, une autre manière de pratiquer sans oublier le côté ludique de ses asanas en mode vice versa.

Si vous êtes un yogi initié et que vous avez envie de tester le yoga autrement, de faire quelques petites folies douces de votre corps, venez donc voir Doan au studio lors de notre atelier des équilibres et inversions le samedi 15 décembre 2018 à 16h. Bonne pratique !

L’équipe Small Yoga Pilates

Vous avez trouvé le contenu de cette page utile ?
Attribuez une note
Sens dessus dessous
1 vote