Rien de mieux qu’un petit retour aux fondamentaux du Yoga pour partir avec une bonne base !

Si aujourd’hui, le terme de yoga est principalement associé dans nos esprits à une pratique physique, ce n’est pas sa définition d’origine. En effet, le yoga est une philosophie indienne. En sanskrit, le terme yoga signifie “union”. Union du corps, du souffle et de l’esprit. L’idée, c’est d’avoir conscience de ce que nous faisons à chaque instant, de développer notre capacité à être dans l’instant. Et c’est ici que la dimension physique entre en jeu car c’est elle, entre autres, qui nous permet de développer cette capacité.
On retrouve maintenant un terrain plus stable puisque dès que l’on aborde la pratique physique du yoga, chacun a de multiples images qui lui viennent en tête, qu’il s’agisse de photos Instagram de nanas en brassière qui se contorsionnent dans des poses de gymnaste, de bâtons d’encens qui se consument ou d’individus en tailleur les mains jointes sur la poitrine.

Mais, cette pratique physique justement, comment ça se passe ?

A la base, la pratique physique du yoga repose sur un enchainement de postures. Au fil des années, de nouveaux styles de yoga ont émergé. Les cours peuvent donc être très différents selon le style pratiqué, et le professeur.
Par exemple, s’il s’agit de Hatha yoga, vous resterez plusieurs minutes dans chaque posture. En Vinyasa, l’enchainement sera généralement plus dynamique et l’on passera moins de temps à tenir chaque posture, la priorité étant donnée au mouvement, à l’enchainement. Dans les cours de yoga Iyengar, l’accent est mis sur la précision, l’alignement dans les postures. En Yin yoga, vous réaliserez principalement des postures avec des étirements lents permettant une profonde relaxation du corps. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous permet de saisir l’essentiel : dans un cours de yoga, on enchaine des postures. Ensuite, la nature de cet enchainement dépend du style.
Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du studio. Il n’y a pas de honte à se poser des questions et, honnêtement, avec tous les styles qui existent aujourd’hui, c’est parfaitement normal !
Tout le monde me suit ? Maintenant qu’on sait en quoi consiste un cours de yoga, je ne vous en voudrais pas que vous me demandiez à quoi ça sert.

A quoi ça sert le yoga?!

Comme on l’a dit, l’objectif ultime du yoga est de développer une conscience nous permettant d’être dans l’instant présent. Pour cela, lors d’un cours, votre attention doit se porter sur votre respiration. Celle-ci doit rester fluide et ne jamais être coupée (ce qui n’est pas forcément évident dans certaines postures… mais là est l’exercice !). La concentration requise permet de se couper de ses préoccupations du quotidien, de former une bulle autour de soi. Une séance de yoga comporte aussi quelques postures d’étirement ce qui a pour effet de relâcher les muscles. Sans compter la phase de relaxation qui clôt le cours. Effet garanti ! Nous avons donc ici l’un des bienfaits essentiels du yoga : se recentrer sur soi et se détendre.

Un deuxième type de bienfaits est évidemment physique. Avec une pratique régulière, vous tonifiez votre corps et améliorez votre souplesse. Les postures sont très complètes et vous travaillez en harmonie sur l’ensemble des chaines musculaires, évitant ainsi les déséquilibres. La concentration nécessaire pour exécuter correctement les postures permet également de travailler sur la conscience corporelle. Vivants dans une société détachée du corps, cela nous reconnecte avec nos sensations et nous donne davantage conscience de notre maintien, notre démarche, etc. On réinvestit son propre corps.
Maintenant, je vous vois venir, vous allez me demander si tout le monde peut pratiquer le yoga.

Tout le monde peut pratiquer le yoga?

Oui, je vous réponds un grand oui. Tout le monde peut venir à un (et plusieurs !) cours de yoga. Et ne me dites pas que vous n’êtes pas assez souple, ça n’a rien à voir. Les réseaux sociaux se plaisent à afficher des corps contorsionnés auxquels il est difficile de s’identifier (“mais…euh…il est où son pied là ?”) et vous pouvez avoir vite fait de vous dire, “je suis incapable de claquer un grand écart, je n’ai pas ma place dans un cours de yoga”. Faux, faux et ARCHI-FAUX. La pratique du yoga est pour tout le monde. Vous avez des bras, des jambes, vous pouvez pratiquer.

Les postures ont beau être codifiées (avec un certain alignement à respecter), elles sont adaptables. Joindre les deux mains avec les bras tendus fait souffrir vos épaules ? Gardez les mains écartées. Vos genoux vous tirent lorsque vous êtes en tailleur ? Placez une brique sous vos cuisses pour réduire la tension. Il y a de multiples façons d’adapter les postures pour qu’elles restent correctement exécutées (et donc bénéfiques) tout en vous permettant de rester dans un confort relatif. Oui, je parle de confort “relatif” car votre corps exécute des mouvements nouveaux, tâtonne pour trouver le bon placement et sollicite des muscles non actifs jusqu’alors (ou alors d’une autre façon). Il est donc normal que vous ne vous sentiez pas franchement en plein cœur de votre zone de confort.

Conclusion

On récapitule : oui, tout le monde peut pratiquer. Toutefois, il est recommandé à certains groupes de se tourner vers des cours adaptés : enfants, femmes enceintes, seniors. Concernant les femmes enceintes, à un certain stade de la grossesse, certaines postures doivent être adaptées. Pour les seniors, notamment si certains soucis articulaires sont installés, il vaut mieux essayer un cours dédié où la part belle est faite aux étirements. En revanche, s’il n’y a aucun problème, sentez-vous libre d’aller à n’importe quel cours !
Il n’y a pas de règles, essayez, posez des questions au professeur. Si un cours ne vous plait pas, ne jetez pas forcément le yoga à la trappe, essayez un cours avec un autre prof, peut-être un autre style. Vous verrez, une fois qu’on a trouvé, c’est vraiment chouette !

Aller, maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre 😉
À très vite pour une séance de yoga à Lyon chez Small,
L’équipe Small Yoga Pilates

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