C’est bien connu, de manière générale la pratique du yoga améliore la souplesse, réduit le stress et permet de se détendre. Connaissez-vous toutefois en détail l’ensemble des bénéfices de cette pratique ancestrale ? Cet article recense 9 bénéfices du Yoga qui nous paraissent essentiels de souligner ! Evidement vous êtes tous invités à venir passer un moment de détente à Lyon au sein de notre studio.

Avantage n°1 du Yoga : Renforcement du système immunitaire

L’immunité est la capacité de l’organisme à se défendre contre une agression infectieuse, allergies ou une maladie donnée. Des études récentes ont démontrées que la pratique régulière du Yoga – comme d’autres pratiques comme l’écoute de musique ou la marche à pied – renforce le système immunitaire et favorise une bonne santé.

Avantage n°2 du Yoga : La réduction des maux de tête

L’influence de la pratique du yoga sur un panel de personnes sujettes à des migraines régulières a été récemment étudié. Les personnes ayant pratiqué le Yoga régulièrement lors des trois mois précédents l’étude étaient moins sujettes à des maux de tête que les personnes n’ayant pas pratiqué de Yoga. Il faut toutefois préciser que la cause des migraines régulières n’est pas encore tout à fait claire. Certains chercheurs pensent que les maux de tête sont liés au stress et à un manque d’harmonie corporelle.

Avantage n°3 du Yoga : Amélioration du sommeil

Des chercheurs de l’université d’Harvard ont fait une étude sur un panel de personnes sujettes à des insomnies. Cette étude a démontré que les personnes ayant eu une pratique du yoga régulière pendant une période de huit semaines voyaient la qualité de leur sommeil s’améliorer contrairement aux personnes qui n’ont pas eu une pratique régulière du Yoga. Selon une autre recherche : deux séances de Yoga par semaine aideraient les personnes souffrant d’un cancer à se sentir mieux et à se sentir moins fatiguées. De manière générale, des exercices de respiration et de concentration permettent de se relaxer et d’améliorer la qualité de son sommeil.

Avantage n°4 du Yoga : Contrôle de l’appétit

Selon une étude réalisée par l’Université de Washington, la pratique régulière du Yoga permet d’avoir un état d’esprit serein et équilibré. Ceci renforce la connaissance de son corps. À force de développer la connaissance de son corps grâce au Yoga, vous serez de plus en plus en mesure de résister à certains désirs. C’est notamment le cas pour le désir de nourriture très calorique. Vous verrez, à force de pratique, vous prendrez l’habitude d’opter pour une nutrition équilibrée et seine pour votre corps.

Avantage n°5 du Yoga : Amélioration de la concentration

La pratique régulière du Yoga améliore la coordination, la réactivité, la mémoire et même le quotient intellectuel ! En effet, les personnes qui pratiquent la méditation régulièrement ont la capacité de résoudre des problèmes plus rapidement que la moyenne et captent mieux les informations. Ceci s’explique sans doute par le fait que ces personnes ont une capacité à se libérer des pensées parasites et à rester concentrées plus longtemps.

Avantage n°6 du Yoga : Apport de sérénité et d’apaisement et de détente

Le Yoga tend à limiter les frustrations, les regrets, la haine les peurs et les désirs qui peuvent être générateur de stress. Ce stress est d’ailleurs à la source de beaucoup de problèmes de santé tel que la migraine et l’insomnie, mais aussi d’eczéma, de pression artérielle élevée et de risque de crise cardiaque. Si vous apprenez à calmer votre esprit, il est très probable que vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé.

Avantage n°7 du Yoga : Augmentation de l’estime de soi

Dans le cadre de la médecine traditionnelle, la majorité des patients bénéficient de soins de manière passive en suivant un traitement prédéfinis. Au contraire dans le cadre du Yoga c’est la personne qui est importante. Le Yoga vous permet de recevoir les outils qui vont vous permettre de changer vos habitudes de manière bénéfique. Vous aurez d’ailleurs tendance à vous sentir mieux dès la première séance. Et plus vous pratiquerez, plus vous en tirerez des bénéfices. Ces bénéfices peuvent être distingués en trois partie : 1. Vous vous sentez acteur de votre propre bien être. 2. Vous vous rendez compte que votre implication et vos efforts vous donnent le pouvoir de changer. 3. Vous constatez des changements positifs, cela procure de l’espoir et peut provoquer une guérison.

Avantage n°8 du Yoga : Amélioration de son rapport aux autres

Il est prouvé qu’avoir un support émotionnel par ses amis, sa famille et sa communauté permet d’être en meilleur santé. En ce sens, une pratique régulière du yoga vous aidera à développer votre gentillesse, votre compassion et vous aidera vous sentir plus serein. En cohérence avec la philosophie du Yoga vous aurez tendance à améliorer votre rapport aux autres. Trois principes clés de cette philosophie : éviter de blesser les autres, dire la vérité et se contenter seulement de ce dont on a besoin.

Avantage n°9 du Yoga : Diminution de la prise de médicaments

Des études ont démontré que la pratique du Yoga chez les personnes sujettes à de l’asthme, à du diabète, à de la pression artérielle élevée et/ou a des troubles obsessionnels compulsifs les aidaient à diminuer leur prise de médicament, et même dans certains cas à totalement arrêter toute prise de médicament. Limiter sa prise de médicament est bien évidement un gain en terme de dépenses mais aussi en terme de limitation des risques d’effets secondaires liés à la prise du médicament.

Aller, maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre ;-).
À très vite pour une séance de détente à Lyon chez Small,
L’équipe Small Yoga Pilates

Vous avez trouvé le contenu de cette page utile ?
Attribuez une note
Détente à Lyon : Les 9 bénéfices du Yoga chez Small
3 votes

Loisir à LyonNotre professeur de Yoga chez Small