Ce mois-ci, nous vous parlons de « bain de forêt » appelé encore la sylvothérapie. Ça vous dit quelque chose ? Depuis quelques semaines, la troisième saison de l’année a bel et bien fait son entrée ! Changement de saison, changement de rythme, changement de lumière. La plupart des arbres perdent leurs feuilles pour anticiper l’arrivée du grand froid. Ils se débarrassent du superflu pour réserver leur énergie. L’occasion idéale pour nous, de nous inspirer de Dame Nature et aborder l’automne avec sérénité. Comment ? Rien de tel qu’une balade en forêt pour se requinquer, apaiser le mental et ralentir. C’est d’ailleurs une pratique de médecine préventive depuis 1982 au Japon, baptisée sous le nom shinrin-yoku, à traduire par bain de forêt ou tree hugging, c’est -à-dire enlacer les arbres.

L’idée est simple et nous invite à nous rapprocher de la Nature pour ralentir le rythme, déambuler en forêt ou dans un parc afin de mettre tous nos sens en éveil. Une bonne solution, pour s’éloigner un peu de la ville et se relâcher. On ne compte plus tous les bienfaits recensés par la sylvothérapie : amélioration de la qualité de sommeil, réduction du stress, diminution de la pression sanguine, renforcement des défenses immunitaires pour n’en citer que quelques-uns. L’environnement de la forêt est tellement apaisant qu’il semblerait procurer des sensations de bien -être psycho-physique à notre mental et réduirait notre taux de cortisol (hormone du stress). Ajoutons que l’air en forêt est pur et naturellement enrichi en huiles essentielles. Nous aurions tort de nous en priver !

Se promener en forêt pour toucher l’écorce des arbres, pour humer l’odeur d’humus et de lichens, pour apprécier les teintes ocres. Se perdre quelques secondes dans les bois, et se laisser bercer par la rumeur du vent dans les feuilles. Ça craque sous nos pieds, l’amas de branchages qui jonchent le sol révèle notre présence aux habitants de la forêt. Prendre alors un peu de hauteur et contempler la cime des arbres.

Certains(es) auront peut-être même -tout à coup- l’envie débordante de pousser l’exercice jusqu’à la mimèsis. Ils/Elles viendront prendre racine, au milieu de ces arbres, en improvisant une posture de l’arbre appelée en sanskrit Vrikshâsana. Au yoga, il s’agit d’une posture d’équilibre mentale et physique. On ancre bien un pied au sol pour venir positionner l’autre, le long de sa jambe en appui. De la cheville à la cuisse : tout est permis. Écueil à éviter : poser son pied sur son genou pour le préserver. Genou en ouverture, bras au-dessus de la tête, les mains se touchent et les épaules s’abaissent. On prend soin de ne pas trop se cambrer, puis on fixe un point précis pour se stabiliser. Respirez, goûtez, savourez ! Un bon exercice pour éprouver de nouveau la verticalité, allonger sa colonne vertébrale et aligner son corps.

Au pied de mon arbre je vivais heureux, J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre … Cette chanson de G. Brassens ne croit pas si bien dire ! Chênes, tilleuls, sapins, ormes la liste est longue et nous offre de multiples possibilités. N’hésitez donc pas à venir les enlacer, à vous plonger dans ce bain de verdure. Même si la science semble éprouver encore quelques réticences sur le réel pouvoir thérapeutique des arbres, la forêt reste un lieu où il est bon de se ressourcer et méditer.
Faites seulement au gré de votre humeur et de votre ressenti.

Si les balades en pleine nature ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours venir vous ressourcer à notre atelier du 13 d’octobre, intitulé « Ouvrir ses hanches et libérer ses émotions » entre 16h et 18h. Un bon moyen pour évacuer les tensions du corps et de l’esprit afin de nous débarrasser de nos blocages encombrants.

Quelques ouvrages parus sur la sylvothérapie :

-Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres, de Jean -Marie Defossez aux éditions Jouvence.
-Ces arbres qui nous veulent du bien, à la découverte de la sylvothérapie, de Laurence Monce, aux éditions Dunod.
-Le film intitulé « L’intelligence des arbres » qui fait suite à l’ouvrage de P. Wohlleben, La vie secrète des arbres (succès mondial mis en vente en mars 2017).
https://www.youtube.com/watch?v=qgsKWCEvtmE

L’équipe Small Yoga Pilates

Vous avez trouvé le contenu de cette page utile ?
Attribuez une note
Au pied de votre arbre …