C’est un temps (entre 45 minutes et une heure – selon l’âge et la question posée) durant lequel des enfants vont discuter librement ensemble et s’écouter les uns les autres à propos d’une question de philosophie.

Dans un atelier de philosophie, on se pose des questions que toutes les personnes du monde, jeunes ou vieilles, d’ici ou d’ailleurs, peuvent se poser.
Par exemple, « qu’est-ce qu’une vie réussie ? » ou bien « qu’est-ce qu’un ami ? »

Dans un atelier de philosophie, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun peut prendre librement la parole et donner son point de vue sur une question en expliquant au groupe pourquoi il pense ainsi. Il n’y a rien à réussir, donc rien à rater et les enfants adorent ça ! Il s’agit juste d’expliquer pourquoi on pense ainsi, ce qui leur apprend à construire un argument.

Dans un atelier de philosophie, on a le droit de changer d’avis ! De plus, l’écoute des autres et de leurs points de vue est riche pour chacun. Il permet notamment d’entendre une autre façon de voir les choses que la sienne. Et il n’est pas interdit, en exerçant son libre arbitre, de changer d’opinion sur une question.

Dans un atelier de philosophie, on pose une question, qui parfois va appeler d’autres questions et il n’est pas rare qu’aucune réponse définitive ne soit proposée. Ce qui importe, c’est la discussion, la cohabitation de plusieurs points de vue différents, l’enrichissement de la pensée, l’apprentissage de la différence et de la tolérance.

Mon enfant n’est-il pas trop jeune pour « philosopher » ?

Non s’il a plus de 5 ans et qu’il s’exprime « normalement » pour son âge.

Vous avez sans doute été confronté à l’inépuisable curiosité de vos enfants et vous tâchez de faire de votre mieux pour répondre à leurs questions.
Or philosopher, c’est avant tout s’étonner et se questionner sur soi, sur la vie, sur le monde dans lequel nous vivons, son fonctionnement, ses règles, sa société.
Et qui, mieux que les enfants, sait s’étonner et s’interroger ?

Toutes les questions que les enfants se posent ne sont pas (exclusivement) philosophiques mais certaines le sont et elles pourront être abordées lors d’un de ces ateliers.

Est-ce que je peux choisir le thème auquel mon enfant souhaite participer ?

Philosopher ça s’apprend !
Nous avons donc choisi de proposer un cycle de 5 séances pour que les enfants se familiarisent avec la discussion philosophique et ses règles. Et pour qu’ils se sentent chaque semaine plus à l’aise avec cette forme d’échange et avec le groupe d’enfants.

Et la méditation dans tout ça ?

La pratique de l’attention est un préalable à l’atelier de philosophie avec les enfants. Certaines études montrent que la capacité de concentration des enfants n’excède guère 8 secondes. Il leur est parfois difficile de participer à une discussion, même s’ils sont intéressés à le faire.
La pratique de l’attention peut les aider à cela.

La méditation est un temps court (5 à 7 minutes) durant lequel il s’agit de ne rien attendre et d’être simplement présent, ici et maintenant, dans son corps. L’attention portée à la respiration ainsi qu’aux sensations du corps et aux pensées qui passent offre aux enfants un temps de pause en silence. Ceci est très profitable à la discussion qui s’en suivra.

A noter : en aucun cas cet atelier n’est exclusivement consacré à l’apprentissage de la pratique de la méditation.

Point de vigilance : comment parler de l’atelier de méditation et de philosophie SMALL à vos enfants?

Il est important que vos enfants sachent à quoi ils vont participer en venant à l’atelier de philosophie; et qu’ils le fassent de leur plein gré, avec une sincère curiosité.
La motivation des enfants est le premier moteur de la discussion. A l’inverse, si les enfants sont forcés, ils risquent d’être déçus et de ne pas souhaiter prendre part activement à la discussion. Ceci serait dommage pour eux, pour le groupe, et pour la philosophie en générale !

Il paraît donc indispensable de discuter avec eux, à l’aide des éléments contenus dans ce texte, de ce qu’est un atelier de philosophie pour vérifier qu’ils sont curieux d’y participer.

Combien d’enfants composent un groupe lors de ces ateliers chez SMALL ?

Le groupe sera constitué de 5 à 10 enfants de sorte à ce que chacun puisse s’exprimer et que suffisamment de points de vue différents soient représentés.

Quand les ateliers sont-ils organisés?

Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi et 2 groupes d’âge sont proposés:
Pour les 8-11 ans: 14h30-15h30
Pour les 5-8 ans: 16h-16h45
Des cycles de 5 séances ont lieu avec des sujets prédéterminés.
Retrouvez toutes les informations sur notre page atelier.

Les ateliers sont animés par qui?

Les ateliers sont animés par Alicia Gauduel, diplômée de philosophie et formée à la pratique de la philosophie avec les enfants par l’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble).

A très bientôt pour en discuter!
L’équipe Small Yoga Pilates

Vous avez trouvé le contenu de cette page utile ?
Attribuez une note
Qu’est-ce qu’un atelier de philosophie avec les enfants ?