Les cercles de femmes font beaucoup parler d’eux sur la Toile, à l’instar des réseaux professionnels féminins qui fleurissent et grandissent dans nos sociétés occidentales. De plus en plus de femmes, de tout âge et culture confondus, cherchent à intégrer un espace qui leur soit dédié. Cette pratique ancestrale rencontre un franc succès dans différents points du globe.
Tentons de comprendre ce phénomène :
Très en vogue, le cercle de femmes réunit de nombreuses adeptes. Il y a bien longtemps, dans de nombreuses cultures (comme les diverses tribus africaines, indiennes, amérindiennes par exemple) les femmes partageaient leurs connaissances sur des thématiques variées comme la maternité, l’éducation des enfants, les premières règles, la cuisine, le tissage… Elles échangeaient volontiers leurs savoirs et les transmettaient aux plus jeunes. Il était temps de ne plus nous en passer !
Revenons sur l’origine du renouveau de ce concept.
C’est Karen Brody qui a lancé le mouvement Bold en 2000 aux Etats-Unis et a ainsi popularisé les « Red Tents » ou « Tentes rouges ». Au départ, les tentes rouges représentaient un moment pour invoquer les déesses féminines de la terre. En Angleterre, le phénomène est lié à la personnalité de Miranda Gray, une auteure conférencière qui parle de « la nature cyclique des femmes » et lance des cercles intitulés « Womb Blessing ». En France, un Festival du Féminin est organisé depuis 2012. Aujourd’hui, la demande est croissante et déjà de nombreuses femmes se rassemblent à travers le monde.
Des débats passionnants et des rencontres inspirantes
Il s’agit d’un espace ouvert à toutes les femmes désireuses de l’intégrer. Aucune compétence ou connaissance n’est nécessaire. On vient comme on est. Un lieu intimiste où respect et confidentialité riment avec sororité. Une seule règle d’or s’impose à toutes les participantes : ce qui est dit et révélé au sein du cercle, demeure dans le cercle. Le cercle de femmes s’apparente donc à un groupe de paroles qui invite à venir échanger, partager et transmettre ses ressentis, ses émotions et ses expériences autour du féminin et de sa féminité. De nombreux sujets passionnants sont possibles, la porte semble grande ouverte à des thématiques comme, par exemple : la sexualité, l’affirmation de soi, le cycle, la maternité, les rapports avec les hommes, le lien avec son corps. Et si vous avez juste envie de booster votre énergie féminine, et de réveiller ainsi la femme qui sommeille en vous, vous êtes également les bienvenues. Au programme, rires, histoires, confidences et silences, peut-être parfois quelques larmes.
Dans quel but ?
L’objectif essentiel est de se rassembler pour créer du lien entre toutes, dans un climat bienveillant et sans jugement. On laisse ses idées reçues et ses leçons de morale au vestiaire. L’écoute, le respect et l’ouverture à l’Autre sont de mises pour participer à la ronde et entrer dans la danse. Un espace de célébration de la femme où nous pouvons nous sentir libres de déballer notre histoire et accueillir celle des Autres.
Comment cela fonctionne ?
Les participantes se retrouvent invitées à se placer en cercle autour d’une animatrice qui veille à la bonne entente du groupe et au bon déroulement de la séance. Par exemple, le modèle des « Tentes Rouges » invite chacune à porter un accessoire ou un élément de décoration de couleur rouge en référence au cycle menstruel. D’autres cercles ne comportent pas cette particularité et vous proposeront différents scénarios intégrant des méditations, de la naturopathie ou encore de l’art thérapie. Méditation de l’utérus, célébration de la Pleine Lune, outils pratiques, exercices de respiration, conseils pratiques à intégrer à son mode de vie en sont autant d’exemples. Chacune vient déposer ce qui lui convient dans le cercle et sera invitée à se (re)connecter à cette part intime d’elle-même. Nous savons combien la parole peut se révéler libératrice et permettre de démêler les nœuds (parfois) innombrables qui se tissent dans notre être profond.
Les bénéfices sont multiples et résonneront différemment en chacune de nous. C’est sûrement une bonne occasion de travailler sur soi, sur son essence féminine en se (ré) ancrant à notre utérus et à sa puissance. On découvre des outils faciles à mettre en place dans sa vie quotidienne et on s’offre un moment de partage authentique en contact avec d’autres femmes.
En bref, un moment de travail sur soi en lien avec les autres qui nous invite à faire preuve d’empathie envers son corps et celui des autres sœurs présentes. Le partage et le retour d’expériences sont riches d’enseignements et permettent de sortir de notre solitude intérieure et de se dire, qu’après tout, d’autres femmes, comme nous, en sont passés par là ! Cela dédramatise, console et requinque parfois.
En un mot, la sororité peut s’avérer être une aventure humaine riche de sens. En effet, elle valorise notre féminité, (re)créé du lien entre les femmes du monde, à l’heure où la compétition, la jalousie et l’individualisme semblent gagner encore beaucoup trop de terrain chaque jour. Se relier aux autres pour se retrouver soi-même et se (re)connecter à sa nature profonde. Un beau programme de début d’année qui promet des moments authentiques. A consommer sans modération.
Où trouver un cercle de femmes ?
Tous les mois, retrouvons chez Small, Carolina Dupont (naturopathe) qui animera un atelier réservé aux femmes pour partir à la découverte de leur féminité. Des méditations, des conseils et des échanges de bonnes pratiques seront proposés au gré des rencontres.
Des livres pour aller plus loin :
Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés. Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage, livre de poche.
Rituels de femmes pour explorer les secrets du cycle féminin de Johanni et Serena Zigrino.
13 mères originelles de Jamie Sams.
La Tente rouge de Anita Diamant.
Une conférence sur le Web à voir et à revoir :
Esther LobetTedx, Ma (r)êvolution,1er juillet 2015