Vous vous demandez comment débuter le Yoga à Lyon ? Vous n’y connaissez pas grand-chose mais vous êtes motivé. Pas pas de panique, notre article est fait pour débuter sereinement le Yoga à Lyon au sein de notre studio.
Tout d’abord bravo, vous avez eu le courage nécessaire de vous lancer. Ce n’est pas toujours évident d’essayer quelque chose de nouveau. Vous devriez être fier d’essayer de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort ! Surtout que débuter le Yoga à Lyon est désormais très facile avec un peu de volonté.
Que devez-vous attendre de cette première séance de Yoga ? Et que devez-vous savoir avant de vous rendre dans votre studio de Yoga favori ? Cet article va vous aider à y voir plus clair en 7 conseils pour votre premier cours et pour débuter le yoga à Lyon.

1. La tenue pour un cours yoga

Nul besoin de porter la tenue dédiée au Yoga d’une marque branchée pour profiter pleinement de votre séance. Faites seulement attention à ce que votre tenue soit confortable, légère et quelle vous permette de respirer facilement. N’oubliez pas non plus que le Yoga se pratique pieds nus. Pas besoin de chaussures dans le studio !

2. Le matériel pour débuter le Yoga à Lyon

Un tapis de sol est essentiel à la pratique du Yoga. Vous verrez, plus vous pratiquerez le Yoga, moins vous prêterez attention à la présence du tapis de sol. La plupart des salles fournissent le matériel, inutile d’en acheter un.
Nous vous encourageons fortement à vous munir d’une serviette ainsi que d’une bouteille d’eau. À noter qu’il existe des serviettes spéciales Yoga ayant des propriétés absorbantes et antidérapantes.
En fonction de votre séance, vous serez sans doute amené à utiliser des sangles, des blocs et des balles thérapeutiques. Ces équipements vous seront fournis par votre studio.

3. Alimentation et Yoga

Une bonne hydratation est essentielle pour une pratique sereine du Yoga, à noter toutefois qu’il ne faut pas boire durant le cours de Yoga. Par ailleurs il est déconseillé de manger avant un cours de Yoga. Attendez au moins 2 heures avant de commencer une séance. De manière générale, évitez les aliments trop caloriques, votre estomac vous remerciera !

4. Venez en avance au cours

Oui vraiment, ceci n’est pas une blague. Rendez-vous à votre séance en avance. Tout l’intérêt du Yoga est d’échapper à la cohue, aux bruits et au tumulte de la vie moderne. Et vos professeurs prennent cela très au sérieux ! Evitez d’arriver en retard. Arriver en avance vous permettra de préparer tranquillement votre séance et de bien vous installer sereinement.

5. Que faire si ne je n’arrive pas à tenir une posture ?

Pas de soucis, ne forcez pas. Le Yoga est une expérience personnelle et le studio de Yoga est un lieu dépourvu de jugement. Relax. Si vous ne vous sentez pas alaise dans une posture, remettez-vous dans la posture initiale et lorsque vous vous sentez prêt, reprenez votre séance avec le reste du groupe.

6. Savasana, Namasté et autres termes savants

Vous serez très probablement confronté à des mots inconnus lors de votre première séance. Voici un petit lexique pour débutant.

• Savasana traduit littéralement la « posture du cadavre » c’est la posture de relaxation base du Hatha Yoga. Il s’agit d’une posture allongée. Le corps est détendu, l’esprit est relâché. Dans notre studio de Yoga, une séance de se termine toujours par savasana pour faire le vide mental et se relaxer.

• Namasté symbolise la croyance selon laquelle il existe une lumière divine entre chacun de nous. Il s’agit d’un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme. Nama signifie s’incliner, as signifie « je », et « té » signifie toi. Namasté signifie alors « je m’incline devant toi ». Dans l’idéal, on devrait dire « namasté » accompagné du geste associé au début et à la fin du cours.

Petit conseil : Si vous ne comprenez pas le terme demandé par le professeur, jetez un petit coup d’œil autour de vous et copiez leur posture.

7. Chuuut

Parler bruyamment dans un studio n’est pas très bien vu. Par ailleurs, l’usage du téléphone portable est restreint au minimum. Autrement dit, évitez de prendre une photo pour alimenter votre compte Instagram en pleine séance ! Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien et vous aborderez les choses plus sereinement.

Avec tous ces conseils, il ne fait plus un doute que votre première séance de Yoga sera réussie, une belle expérience spirituelle s’ouvre à vous.
Profitez de ce moment.

Namasté.
L’équipe Small Yoga Pilates
À lire également : Déménager à Lyon pour ouvrir un studio de yoga : portrait de Sandra.

Vous avez trouvé le contenu de cette page utile ?
Attribuez une note

Débuter le Yoga à Lyon : la première séance de Yoga
9 votes

Loisir à Lyon